Pouvez-vous brièvement vous présenter et nous parler de votre implication dans le projet ?
J’ai rejoint Suzuki en 2003. Après mon expérience dans la conception des suspensions, je suis aujourd’hui impliqué dans la création de modèles de châssis et la mise au point des cadres. Dans le projet V-Strom, je suis responsable du cadre et de la conception des composants dès les premières étapes du développement. Dans ma vie de motard, j’ai eu une Bandit 250, une TL1000S et maintenant je possède une DR-Z400SM avec laquelle je roule depuis plus de 8 ans.
Pour beaucoup, modéliste n’est pas un métier courant. Quelles sont vos principales missions ?
En quelques mots, mon devoir est de transformer les croquis des designers et les exigences du planning produit en un produit réel.
Par rapport à l‘automobile, la conception de moto est plus compliquée dans sa réalisation et les conceptions stylistiques sont beaucoup plus directement liées à une fonction.
Par exemple, le réservoir de carburant est une partie importante de la conception de style d’une moto. Une certaine capacité de carburant est nécessaire, mais il y a également un boîtier de filtre à air sous le réservoir dont le volume est directement lié à la performance du moteur. Plus les volumes sont importants mieux c’est, mais ils auront une influence non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur l’ergonomie du pilote. En plus, cela va changer le centre de gravité et donc la maniabilité.
Ceci est juste un exemple où un élément a beaucoup de variables et influence de nombreux autres facteurs. Je crois que le travail de modélisation est une fonction très importante dans la conception d’une moto.