Pouvez-vous nous en dire plus sur vos objectifs de développement en tant que pilote d’essai ?
Tout d’abord il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir dans cette catégorie. Je savais que la compétition serait rude et nous demanderait un haut niveau de performance afin que les clients choisissent le nouveau modèle Suzuki.
Par conséquent, j’ai demandé à ce que notre équipe améliore nettement le moteur et le châssis par rapport au modèle précédent. J’ai été très strict dans mon étude des premiers prototypes.
Notre équipe technique nous a prouvé sa passion et sa persévérance. Je suis maintenant convaincu que la machine finale est même meilleure que ce que nous avions initialement imaginé.
Par exemple, en testant le prototype, j’ai demandé 30 changements sur une petite partie du compteur afin d’en améliorer la visibilité et l’utilisation.
Les ingénieurs, designers et pilotes ont discuté activement du sujet. Le résultat est un compteur de très haute qualité.
Quelles parties ont été les plus difficiles dans le développement du véhicule?
Je pense que le point fort de ce modèle est sa maniabilité.
Nous avons choisi de tester la machine sur la piste haute vitesse et la piste maniabilité pour déterminer le degré de stabilité. Les essais en soufflerie ont été une étape importante dans le développement du modèle test. Nous voulions correspondre au mieux le concept de conduite rapide et confortable sur ces types de routes.
Il a été difficile de satisfaire aux doubles exigences de stabilité à haute vitesse et de maniabilité aisée à basse vitesse.
Conduire les tests sur les deux pistes a eu des résultats complémentaires. Par exemple, un léger problème à haute vitesse qui était difficile à identifier et régler était souvent plus évident sur la piste de maniabilité. Résoudre le problème à basse vitesse permettait d’améliorer la stabilité sur la piste à haute vitesse.
Nous avons ensuite affiné la maniabilité en conduisant par des jours neigeux et froids ainsi que des jours chauds et ensoleillés.
Nous avons travaillé avec notre équipe technique non seulement sur la stabilité mais aussi sur les caractéristiques moteur et l’antipatinage.
Après avoir fait de nombreux tests dans des situations variées, nous avons produit un moteur parfaitement contrôlable avec un antipatinage très efficace.
Nos pilotes étrangers ont très bien noté ces réglages et en ont été très satisfaits.
Les tests sur ces deux pistes ont vraiment défini le caractère de la V-Strom.